La ménopause est un passage obligé et une période normale de la vie d'une femme. Elle peut être un cap difficile à passer, mais également parfois une période plus douce que l'on pourrait l'imaginer. Elle est précédée de ce qu'on appelle la préménopause, étape durant laquelle les femmes peuvent rencontrer quelques désordres physiques et affectifs. Préménopause et troubles de l'humeur, l'essentiel de ce qu'il faut savoir !
Troubles de l'humeur fréquents à la préménopause
Les troubles de l'humeur sont très courants lors de la ménopause et de la préménopause. Pour beaucoup de femmes, ce peut être une période difficile à gérer, même elles ne réagiront pas toutes de la même façon. Cette étape de vie peut être mal vécue, car synonyme de vieillissement.
La préménopause s'accompagne en effet de nombreux chamboulements comme :
- des troubles du cycle menstruel avec remise en question du cycle (diminution, puis disparition de la fécondité) ;
- un vieillissement apparent du corps (rides) ;
- une modification de la silhouette (prise de poids) ;
- une baisse de la libido pouvant être source de conflit au sein du couple.
À noter : les perturbations hormonales, elles-mêmes, peuvent aussi être responsables des troubles de l'humeur.
Les troubles de l'humeur associés à la préménopause
À la préménopause, les principaux troubles de l'humeur associés sont souvent considérables.
- L'émotivité : on est plus sensible, on rougit plus facilement.
- L'anxiété : on se fait du souci pour des choses qui ne nous préoccupaient pas auparavant.
- L'irritabilité : on s'énerve pour des choses qui n'en valent pas la peine.
- L'agressivité : on s'emporte plus facilement.
- La tristesse : on pleure plus facilement.
- Le pessimisme : on voit tout en noir.
- La perte de dynamisme : on perd l'envie d'entreprendre certaines choses.
- La dépression : il s'agit là d'une maladie qu'il faut traiter.
Si l'un de ces troubles était déjà présent, il est fréquent qu'il s'intensifie avec la préménopause. À ces désordres, s'associent parfois des difficultés pour s'endormir et donc une fatigue qui peut être importante.
Il existe des traitements pour faire face à ces troubles. Certains antidépresseurs traitent notamment la dépression et diminuent les bouffées de chaleur (ce sont les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine).
Article
La phytothérapie pour lutter contre les troubles de l'humeur de la préménopause
De nombreuses plantes peuvent aider à diminuer et mieux gérer ces troubles de l'humeur. Parmi elles, citons notamment le millepertuis et le safran.
Troubles de l'humeur à la ménopause et millepertuis
Le millepertuis (et son principal principe actif l'hyperforine) est tout particulièrement indiqué en cas :
- d'irritabilité et de difficultés à supporter les contraintes et la contradiction ;
- d'impatience ;
- de versatilité (humeur changeante) ;
- de tendance dépressive (le millepertuis peut parfois se révéler aussi efficace que des antidépresseurs).
Il est à prendre à raison de 300 mg d’extrait sec 2 fois par jour (matin et soir) pendant environ 6 mois. Les premiers effets apparaissent habituellement après 15 jours de traitement.
Attention : le millepertuis est parfois photosensibilisant (surtout chez les personnes ayant la peau claire) et il est susceptible d'interagir avec certains médicaments. Demandez conseil à un spécialiste ou à votre pharmacien.
Troubles de l'humeur à la ménopause : safran, graines de fenouil et fibres
Le safran n'est pas seulement une épice prisée pour ses vertus culinaires. Elle possède en effet aussi des propriétés semblables au millepertuis (c'est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline) sans ses effets secondaires ou ses interactions. Le safran peut donc constituer une alternative intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le millepertuis.
Une étude montre les effets de la prise quotidienne de graines de fenouil sur les symptômes liés à la ménopause et la préménopause. Les résultats confirment ceux publiés dans la revue médicale The North American Menopause Society NAMS en 2017 qui avaient montré que le fenouil était efficace pour réduire les symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, la sécheresse vaginale mais aussi l’anxiété.
Une récente étude coréenne portant sur les habitudes alimentaires de plus de 5 000 femmes préménopausées aurait montré que plus la consommation de fibres (fruits, légumes, légumineuses, grains non transformés...) était élevée, plus les risques de dépression étaient faibles.
Troubles de l'humeur à la ménopause et huile essentielle de sauge sclarée
On peut également utiliser l'huile essentielle (HE) de sauge sclarée riche en sclariol (des molécules proches des œstrogènes) pour lutter contre les bouffées de chaleur et l'irritabilité souvent liée à la préménopause.
Pour cela, on peut au choix :
- prendre 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines, 2 gouttes d'HE de sauge sclarée dans une cuillerée à café de miel ou sur un comprimé neutre ;
- masser 3 fois par jour, pendant 1 semaine, le point d'acupuncture 6 Rate (4 travers de doigts au-dessus de l'intérieur de la cheville) avec 1 goutte d’HE de sauge sclarée, en commençant par la jambe droite puis la gauche (renouveler ce massage pendant 3 jours 1 fois par mois) ;
- diluer 5 gouttes d'HE de sauge sclarée dans une cuillère à café d'huile végétale (d'amande douce par exemple) et se masser le nombril tous les soirs avec ce mélange.
Article
Aromathérapie pour favoriser le sommeil
Pour favoriser un sommeil serein en période de ménopause, on peut réaliser cette formule apaisante à placer dans un flacon roll-on de 10 ml :
- HE lavande vraie : 3 gouttes.
- HE marjolaine à coquille : 3 gouttes.
- HE petit grain bigarade : 2 gouttes.
- HE camomille romaine : 2 gouttes.
- HV de noyau d’abricot : 5 ml.
Appliquer le roll-on au niveau des poignets, du plexus solaire et en massage du ventre une heure avant d'aller vous coucher et à volonté selon vos besoins.
Bon à savoir : l'hygiène de vie est également essentielle à cette période de la vie : faites du sport et consommez des fibres et des oméga-3.
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic de la ménopause
Sommaire
- Diagnostiquer la ménopause
- Symptômes de la pré-ménopause
- Symptômes de la ménopause
- Conséquences possibles