La dépression se caractérise par un état prolongé de profonde tristesse, durant plusieurs semaines (au moins quinze jours).
La dépression au cours de la ménopause est liée aux perpétuels changements des taux d'hormones féminines.
La dépression est également due au stress lié aux symptômes de la ménopause, qui sont plus ou moins bien acceptés.
La ménopause correspond à un grand chamboulement pour les femmes, elles peuvent ressentir une certaine frustration et une certaine tristesse liées à la perte de la capacité à avoir des enfants et au vieillissement de leur corps.
Les études montrent que les femmes ayant déjà eu des troubles de l'humeur dans le passé ont plus de chances de développer une dépression pendant la ménopause.
Il est très difficile de soigner seul une dépression. Il existe des traitements adaptés à la dépression survenant lors de la ménopause : traitement hormonal substitutif, antidépresseurs (certains agissent aussi sur les bouffées de chaleur), psychothérapie. Votre médecin est le plus à même pour vous orienter sur celui qui est le plus adapté à votre situation.
Certaines plantes peuvent se révéler efficaces, à l'image des graines de fenouil qui, en raison de leur action hormonale, luttent contre les symptômes de la ménopause, dont les troubles tels que la dépression. De même, après quatre semaines de prise quotidienne de 0,5 g d’Hericium erinaceus (champignon aussi appelé « crinière de lion » ou « houtou ») sous forme de biscuits on peut soulager la dépression chez les femmes ménopausées.
De même, en aromathérapie on peut réaliser cette préparation apaisante à placer dans un flacon roll-on de 10 ml :
- HE lavande vraie, 3 gouttes :
- HE marjolaine à coquille, 3 gouttes ;
- HE petit grain bigarade, 2 gouttes ;
- HE camomille romaine, 2 gouttes ;
- HV de noyau d’abricot, 5 ml.
Appliquer le roll-on au niveau des poignets, du plexus solaire et en massage du ventre.
Article
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic de la ménopause
Sommaire
- Diagnostiquer la ménopause
- Symptômes de la pré-ménopause
- Symptômes de la ménopause
- Conséquences possibles