Préménopause et troubles menstruels

Sommaire

Les troubles menstruels sont les premiers à apparaître et font suspecter le début de la préménopause. Ce sont aussi les troubles les plus fréquents de la préménopause. Ils sont dus aux variations des taux d'hormones féminines.

Quelles sont les caractéristiques des troubles menstruels au cours de la préménopause ?

Les troubles menstruels à la préménopause peuvent apparaitre comme :

  • Une irrégularité des cycles : alternance de cycles courts et longs.
  • Des périodes d'aménorrhée (absence de règles) suivi de la reprise des règles.
  • Des règles plus longues et plus abondantes.
  • Des règles en général plus douloureuses.
  • Un syndrome prémenstruel (mastodynie, douleurs pelviennes...) fréquent et plus douloureux.

Que faire en cas d'apparition de ces troubles menstruels ?

Devant tout trouble menstruel, il est nécessaire de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue pour s'assurer qu'ils ne soient pas dus à d'autres problèmes gynécologiques (fibromes...).

Il existe des traitements pour régulariser ces troubles, notamment le traitement hormonal substitutif.

Attention toutefois, l’ANSM alerte sur le risque de méningiome associé à l’utilisation d’acétate de nomégestrol (Lutényl® et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran® et génériques), des médicaments à base de progestatifs utilisés dans la prise en charge des troubles menstruels mais aussi de la ménopause ou de l'endométriose.

La médrogestone (Colprone®) et la progestérone (Utrogestan® et génériques) sont également contre-indiquées en cas d’antécédent de méningiome, de même que la dydrogestérone (Duphaston®) et le dienogest (génériques de Visanne®).

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 1er mars 2023.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des approches alternatives, comme l'aromathérapie. Elle propose plusieurs hydrolats adaptés : 100 ml d'hydrolat de vitex et de sauge officinale, et 50 ml d'hydrolat de romarin verbenone. Prendre deux cuillerées à soupe du mélange diluées dans un grand verre d’eau le matin pendant deux semaines, puis passer à une cuillerée à soupe. Cette préparation se conserve au réfrigérateur pendant 30 jours.

Ces pros peuvent vous aider