Le frottis cervical, qu'est-ce que c'est ?
Le frottis cervical est un examen qui permet d'analyser des cellules superficielles prélevées au niveau du col utérin. Il se fait à tout âge, ménopause ou pas.
Il sert à dépister les cancers du col de l'utérus.
Ménopause et frottis cervical, comment ça se passe ?
Il est pratiqué au cabinet d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue.
Il est préférable d'effectuer le frottis :
- En dehors de la période des règles ou de saignement.
- A distance des rapports sexuels (48 heures).
Il ne doit pas être effectué :
- Après une toilette vaginale.
- Après la mise en place d'ovules ou de crème.
- En cas d'infection cervico-vaginale.
Vous êtes allongée en position gynécologique. Le médecin, après avoir posé un spéculum, gratte au niveau du col utérin avec une spatule en bois ou avec une petite brosse en plastique.
Le frottis de dépistage est indolore et dure environ 5 minutes. Il arrive que se produise un léger saignement sans gravité et qui s'arrête de lui-même en un ou deux jours.
Le médecin étale les prélèvements sur de petites plaques en verre pour les fixer. Il envoie ensuite le prélèvement à un laboratoire d'analyse pour examen au microscope.
Les résultats seront envoyés à votre médecin dans un délai d'environ 15 jours.
Le frottis cervical, pour qui ?
Les frottis cervicaux sont recommandés dès le début de la vie sexuelle et sont réalisés même après la ménopause.
Les deux premier frottis sont réalisés à 1 an d'intervalle, puis tous les 2 à 3 ans jusqu'à 65 ans, en absence d'anomalie à l'examen clinique et sur le frottis précédent.
Bon à savoir : la Haute Autorité de santé a actualisé ses recommandations dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus de sorte que, chez les femmes de plus de 30 ans, c'est désormais le test HPV qui est indiqué en première intention puisqu'il est plus efficace que l'examen cytologique (l’intervalle entre deux dépistages passe désormais à 5 ans).
Ménopause : prix d'un frottis cervical
Le frottis est remboursé à 70 % par la Sécurité sociale. Son tarif est de l'ordre de 16 €.
Les mutuelles assurent généralement le complément, renseignez-vous auprès de la vôtre.
À noter : depuis mai 2018, le dépistage du cancer du col de l'utérus est généralisé, de sorte que toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans seront invitées par courrier à se rendre chez un gynécologue pour bénéficier d’un frottis utérin (tous les trois ans) pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Depuis le 1er avril 2020, dans le cadre du dépistage du cancer chez les femmes de 30 à 65 ans, le test HPV bénéficie d’une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie, sans avance de frais (il est à effectuer tous les 5 ans).